Actualités

  • Champ de colza jaune.

    Stockage du carbone dans les sols : quelles sont les cultures à fort potentiel ?

    Selon les estimations, le secteur des grandes cultures fixerait chaque année environ 250 millions de tonnes d’équivalent CO2 dans les sols français. Les pratiques favorisant cette fonction “puits de carbone” sont connues : fertilisation organique, agroforesterie, couverts… Mais qu’en est-il des…

    Lire la suite
  • Graines de colza

    Les multiples avantages de colzas plus riches en protéines

    Leader de la transformation des graines oléagineuses, Saipol encourage la culture de colzas à haute teneur en protéines. L’objectif ? amoindrir la dépendance protéique des élevages européens aux importations de tourteaux de soja mais également accompagner les transitions agricole et énergétique…

    Lire la suite
  • Tablette Oleomarket

    Comment Saipol valorise-t-il les colza et tournesol bas carbone ?

    Environ 3 000 agriculteurs français valorisent à ce jour leur production de graines bas carbone via leur organisme collecteur ou OleoZE, une solution de vente spécifiquement proposée par Saipol, filiale du groupe Avril. Ces graines issues de pratiques durables sont destinées à fournir le marché des…

    Lire la suite
  • Bruno LEDRU, agriculteur en Seine-Maritime

    Le stockage du carbone, le premier levier des agriculteurs

    Selon le dernier rapport du GIEC, le changement climatique s’accélère et le contrer devient de plus en plus urgent. Mais plus que jamais aussi, l’agriculture offre des solutions efficaces pour favoriser le stockage du carbone et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Un bel exemple, la…

    Lire la suite
  • Episode hors-série d'En route, la web-série d'OleoZE !

    [Vidéo] En Route : revivez les meilleurs moments de la web-série OleoZE !

    Dans cet épisode hors série, retrouvez les meilleurs moments de la #WebsérieOleoZE 2021, dans laquelle Jérémy a sillonné les routes de France à la rencontre d'agriculteurs qui valorisent leurs bonnes pratiques agricoles en cultures de colza et de tournesol.  

    Lire la suite
  • Trois drapeaux européens

    ESCA et bonus GES : que va changer la publication de l’acte délégué ?

    Depuis ce 27 juin 2022, l’acte délégué plafonnant l’ESCA servant au calcul du bonus GES est publié au Journal Officiel de l’Union Européenne. Qui sera impacté ? Comment va évoluer le bonus GES ? Explications.  

    Lire la suite
  • Epandage ammonitrate

    Fertilisation du colza : les atouts de la modulation intra-parcellaire

    D’ici quelques jours, le choix de l’ammonitrate sera désormais pris en compte dans le calcul du bonus GES sur OleoZE. Vous souhaitez allez plus loin ? La modulation de la fertilisation azotée constitue un levier supplémentaire pour optimiser vos rendements et limiter l’empreinte carbone de vos…

    Lire la suite
  • Neutralité carbone : l'Union européenne affiche la couleur (et c'est du vert)

    Neutralité carbone : l’Union européenne affiche la couleur (et c’est du vert)

    En officialisant le “Green deal” et la stratégie “Farm to fork”, l’Europe se fixe d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’agriculture, considérée comme un secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre, est invitée à se réinventer. Décryptage.

    Lire la suite
  • Le colza, un allié naturel pour mieux respirer

    Le colza, un allié naturel pour mieux respirer

    Saviez-vous qu’il était possible d’agir sur la qualité de l’air grâce à la culture du colza ? Un : lorsque vous épandez de l’ammonitrate plutôt que de la solution azotée ou de l’urée, car vous limitez les émissions d’ammoniac. Deux : lorsque vos graines de colza sont transformées en Oleo100. Cette…

    Lire la suite
  • Colza et semis direct : une pratique applicable à tous les milieux

    [Vidéo] Web-série En Route ! - Colza et semis direct : une pratique applicable à tous les milieux

    Semer son colza en semis direct est une technique qui a fait ses preuves. David Crosnier, agriculteur en région Centre-Val de Loire y a d’ailleurs recours avec succès depuis près de 25 ans. Outre les bénéfices sur la santé des sols, la présence de pailles du précédent et le non-bouleversement des…

    Lire la suite