Actualités

  • Epandage ammonitrate

    Fertilisation du colza : les atouts de la modulation intra-parcellaire

    D’ici quelques jours, le choix de l’ammonitrate sera désormais pris en compte dans le calcul du bonus GES sur OleoZE. Vous souhaitez allez plus loin ? La modulation de la fertilisation azotée constitue un levier supplémentaire pour optimiser vos rendements et limiter l’empreinte carbone de vos…

    Lire la suite
  • Neutralité carbone : l'Union européenne affiche la couleur (et c'est du vert)

    Neutralité carbone : l’Union européenne affiche la couleur (et c’est du vert)

    En officialisant le “Green deal” et la stratégie “Farm to fork”, l’Europe se fixe d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’agriculture, considérée comme un secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre, est invitée à se réinventer. Décryptage.

    Lire la suite
  • Le colza, un allié naturel pour mieux respirer

    Le colza, un allié naturel pour mieux respirer

    Saviez-vous qu’il était possible d’agir sur la qualité de l’air grâce à la culture du colza ? Un : lorsque vous épandez de l’ammonitrate plutôt que de la solution azotée ou de l’urée, car vous limitez les émissions d’ammoniac. Deux : lorsque vos graines de colza sont transformées en Oleo100. Cette…

    Lire la suite
  • Colza et semis direct : une pratique applicable à tous les milieux

    [Vidéo] Web-série En Route ! - Colza et semis direct : une pratique applicable à tous les milieux

    Semer son colza en semis direct est une technique qui a fait ses preuves. David Crosnier, agriculteur en région Centre -Val de Loire y a d’ailleurs recours avec succès depuis près de 25 ans. Outre les bénéfices sur la santé des sols, la présence de pailles du précédent et le non-bouleversement des…

    Lire la suite
  • Le colza est la culture la plus performante en matière de stockage de carbone

    Le colza est la culture la plus performante en matière de stockage de carbone

    Le colza a la capacité de restituer de grandes quantités de carbone dans les sols. Avec à la clé, la réponse à un double enjeu : le maintien de la fertilité des sols agricoles et la compensation des émissions de CO2 responsables pour partie du changement climatique. Anne-Sophie Perrin, chargée d…

    Lire la suite
  • Au sein du groupe Avril, OleoZE oeuvre pour Servir la Terre

    Agriculteurs, à vos côtés pour soutenir votre engagement

    Nourrir les hommes, dynamiser les territoires, agir pour le climat… Agriculteurs, ces défis, c’est vous qui les relevez. Chez Saipol, filiale du groupe Avril, nous savons à quel point votre travail est important. Avec OleoZE, nous œuvrons pour servir la terre et ceux qui la cultivent.

    Lire la suite
  • [Livre blanc] Refaire le stocke de carbone dans les sols agricoles... Et après ?

    [Livre blanc] #2 Refaire le stock de carbone dans les sols agricoles... Et après ?

    Le terme "additionnel", attaché au stockage de carbone dans les sols agricoles, laisse bien entendre que cette solution pour lutter contre le réchauffement climatique est temporaire. Il faut donc aussi anticiper des solutions de long terme.

    Lire la suite
  • Vrai-faux du bonus GES sur OleoZE

    Le vrai - faux du bonus GES

    Les idées reçues autour du bonus proposé par OleoZE sont nombreuses. Pour vous aider à y voir plus clair, Cindy et Malika du service clients/durabilité se sont prêtés au jeu des questions-réponses.

    Lire la suite
  • [Livre blanc] Comment le sol stocke du carbone ?

    [Livre blanc] #1 Comment le sol stocke du carbone ?

    Le stockage du carbone dans les sols devient une nouvelle source de financement et/ou de rémunération pour les agriculteurs. Pour en tirer le meilleur parti, il est utile de comprendre le mécanisme naturel concerné. Qu'est-ce que le stockage additionnel de carbone dans les sols agricoles et comment…

    Lire la suite
  • OleoZE colza bas carbone ammonitrate

    Choisir l’ammonitrate pour améliorer son rendement et réduire les émissions de GES

    L’ammonitrate arrive largement en tête du classement des engrais minéraux les moins émetteurs de gaz à effet de serre (Ges’tim 2020). Son utilisation pourrait bientôt influencer le calcul du bonus OleoZE : une réflexion est menée avec la firme Yara autour de la valorisation de cette forme d’azote.

    Lire la suite