Actualités
-
[Témoignage] Associer son colza à de la féverole : « Une technique facile pour un résultat visible tout de suite »
Le colza est la culture qui restitue le plus de carbone dans les sols. La présence de plantes compagnes renforce encore ce potentiel. Fabien May, céréalier dans l’Orne, associe ainsi son colza bas GES à de la féverole. Facile à mettre en place, cette technique présente de nombreux atouts.
Lire la suite -
Abeilles et colza : un partenariat gagnant-gagnant, notamment pour le rendement
Les apiculteurs installent souvent leurs ruches à proximité des parcelles de colza au printemps pour reconstituer les colonies en sortie d’hiver. Le colza constitue une ressource alimentaire importante pour les abeilles… qui le lui rendent bien ! En effet, l'activité des butineuses à cette…
Lire la suite -
[Revue de tweets] Floraison du colza
Il y a quelques semaines nous vous avons demandé de nous partager vos plus belles photos de colza en fleur. Cette publication a reçu de très nombreuses réactions que nous souhaitons vous partager.
Lire la suite -
L’Allemagne et la Suède, premiers marchés pour les graines bas-carbone : pourquoi ?
Savez-vous pourquoi vos graines OleoZE, lorsqu’elles sont transformées en biocarburants, sont à 80 % destinées aux marchés allemands et suédois ? « Ces marchés sont les plus rémunérateurs », explique Bastien Le Bouhellec, responsable trading biodiesel chez Saipol. Mais la France pourrait…
Lire la suite -
Bonus GES : dans les rouages du calculateur
Sur la solution OleoZE de Saipol, le processus permettant de fixer un bonus GES “sonnant et trébuchant” qui s’ajoute au prix à la tonne de vos graines est tout sauf laissé au hasard. Décryptage.
Lire la suite -
Saipol opposé au double-comptage des crédits carbone sur OleoZE : Trois questions à Emélie Halle
« Sur OleoZE nous revendiquons une démarche éthique, explique Emélie Halle, responsable durabilité et sourcing bas-carbone chez Saipol. Chez Saipol, nous considérons que valoriser deux fois le même carbone stocké ne résoudra pas les problèmes d’émissions de gaz à effet de serre. » Une logique…
Lire la suite -
Halte aux idées reçues, labourer n’empêche pas d’accéder au bonus GES!
La réduction du travail du sol, notamment le non-labour et le semis direct, font partie des paramètres pris en compte dans le calcul du bonus GES par OleoZE. Doit-on pour autant s’interdire de labourer ? La réponse est clairement non ! Explications avec Thibaut Dumans, responsable de la solution…
Lire la suite -
Stockage du carbone dans les sols : quelles sont les cultures à fort potentiel ?
Selon les estimations, le secteur des grandes cultures fixerait chaque année environ 250 millions de tonnes d’équivalent CO2 dans les sols français. Les pratiques favorisant cette fonction “puits de carbone” sont connues : fertilisation organique, agroforesterie, couverts… Mais qu’en est-il des…
Lire la suite -
Les multiples avantages de colzas plus riches en protéines
Leader de la transformation des graines oléagineuses, Saipol encourage la culture de colzas à haute teneur en protéines. L’objectif ? amoindrir la dépendance protéique des élevages européens aux importations de tourteaux de soja mais également accompagner les transitions agricole et…
Lire la suite -
Comment Saipol valorise-t-il les colza et tournesol bas carbone ?
Environ 3 000 agriculteurs français valorisent à ce jour leur production de graines bas carbone via leur organisme collecteur ou OleoZE, une solution de vente spécifiquement proposée par Saipol, filiale du groupe Avril. Ces graines issues de pratiques durables sont destinées à fournir le marché des…
Lire la suite