Actualités

  • [Livre blanc] Comment le sol stocke du carbone ?

    [Livre blanc] #1 Comment le sol stocke du carbone ?

    Le stockage du carbone dans les sols devient une nouvelle source de financement et/ou de rémunération pour les agriculteurs. Pour en tirer le meilleur parti, il est utile de comprendre le mécanisme naturel concerné. Qu'est-ce que le stockage additionnel de carbone dans les sols agricoles et comment…

    Lire la suite
  • OleoZE colza bas carbone ammonitrate

    Choisir l’ammonitrate pour améliorer son rendement et réduire les émissions de GES

    L’ammonitrate arrive largement en tête du classement des engrais minéraux les moins émetteurs de gaz à effet de serre (Ges’tim 2020). Son utilisation pourrait bientôt influencer le calcul du bonus OleoZE : une réflexion est menée avec la firme Yara autour de la valorisation de cette forme d’azote.

    Lire la suite
  • Vidéo OleoZE commercialisation tournesol bas GES via un négoce

    [Vidéo] Web-série En Route ! - Sécurité, confort et simplicité : commercialiser sa récolte de tournesol via son négoce pour accéder au bonus GES

    Mieux valoriser ses cultures de tournesol dans le Gers, en climat sous influence continentale et océanique ? C’est possible grâce à OleoZE. Emeric commercialise sa récolte via son négoce Grains d’Oc. Et parce qu’il a mis en place des pratiques durables sur son exploitation et que son négoce a…

    Lire la suite
  • Les OAD évoluent vers la traçabilité agroécologique

    Les OAD évoluent vers la traçabilité agroécologique

    D'abord conçus pour un suivi technique et une traçabilité réglementaire (PAC) simplifiés, les OAD et autres solutions numériques agricoles évoluent vers une traçabilité dite "agroécologique". L'urgence écologique et l'exigence des consommateurs, qui favorisent l'émergence des filières vertueuses et…

    Lire la suite
  • Rotation colza

    Le colza, performant et rentable, surtout en rotations longues

    Les conditions climatiques mettent souvent les nerfs des colzaïculteurs à rude épreuve. Mais les atouts agronomiques du colza, additionnés au niveau actuel des cours et aux opportunités de rémunération supplémentaires, confirment sa place de choix dans les assolements.

    Lire la suite
  • Podcast : Saipol met à jour le calculateur OleoZE

    [Podcast] Saipol met à jour le calculateur OleoZE - Juillet 2021

      Dans ce podcast, Emélie Halle (responsable de la solution OleoZE chez Saipol) répond aux questions de Fabrice Moulard (agriculteur et administrateur de la FOP) sur l'évolution du calculateur OleoZE effective depuis juillet 2021.

    Lire la suite
  • Web-série En Route ! - épisode 2 : les débouchés du colza

    [Vidéo] Web-série En Route ! - Les débouchés du colza

    Installé depuis 2010 sur le plateau du Neubourg dans l'Eure, Rémi est un adepte de la culture du colza depuis des années. D’abord parce qu’il s’agit, depuis peu, d’une culture vraiment rémunératrice et aussi parce que le colza lui permet de nourrir son cheptel de bovin allaitant avec des protéines…

    Lire la suite
  • Diminuer les GES, augmentez vos revenus

    Diminuez les GES, augmentez votre revenu

    Rémunérer les pratiques vertueuses pour le climat. Tel est l’objectif du bonus GES d’OleoZE. Il valorise la qualité des productions françaises d’oléagineux en Europe pour rétribuer les agriculteurs dont les itinéraires techniques sont économes en gaz à effet de serre.

    Lire la suite
  • Guillaume De La Forest et Jean Philippe Penet, Saipol - groupe Avril

    Cours du colza : quelles perspectives en 2021 et au-delà ?

    Après des années de vache maigre, les colzaïculteurs profitent aujourd'hui d'une conjoncture favorable. La demande de colza est forte et la réglementation limite la concurrence des alternatives à bas coût. Cette situation est appelée à durer. Le segment de la production doit en profiter et…

    Lire la suite
  • Bonus GES : le semis direct est-il rémunérateur ?

    Bonus GES : le semis direct est-il rémunérateur ?

    A partir du semis direct, l’itinéraire technique d’une culture se cale dans un cercle vertueux, en phase avec le cahier des charges des productions "bas GES". Sur OleoZE, colza et tournesol issus d’un semis direct tirent donc aussi leur épingle du jeu.

    Lire la suite