À quel niveau s'élève votre bonus GES sur OleoZE ?

C'est en compilant les données que vous renseignez sur vos pratiques agricoles que la solution OleoZE définit le bonus GES, en euros par tonne, dont vous pouvez bénéficier à la vente de votre production de colza ou de tournesol.

Valorisation des graines sur OleoZE

Plusieurs étapes sont nécessaires pour qu’OleoZE calcule précisément le bonus GES auquel vous pouvez prétendre. L’outil a besoin d’avoir une vision détaillée de vos pratiques culturales pour évaluer la durabilité de votre tournesol ou colza, selon la quantité de gaz à effet de serre (GES) émis tout au long de l’itinéraire et la quantité de carbone stocké. Moins vos pratiques sont émettrices de GES, plus vous stockez du carbone, plus votre bonus s’approche du montant maximum atteignable.

Est-ce que ça vaut le coup ?! OleoZE vous propose d’estimer rapidement, sans engagement, ni compte à créer, votre bonus GES. Quatre questions suffisent. Le simulateur de bonus vous aide à estimer l’intérêt de vous engager, ou non, dans la démarche. 

Quatre prérequis sont nécessaires pour pouvoir être considéré comme "agriculteur durable", accéder à la suite du formulaire, commercialiser sur OleoZE et prétendre au bonus. C’est une déclaration sur l'honneur, valable un an, signée électroniquement grâce à un code SMS, qui en atteste.

L'implantation de la culture de vente sur une terre labourable et en dehors de toute zone protégée sont ainsi deux critères décisifs.

La référence à la Pac permet à OleoZE de s'assurer, sans autre forme de procédure, que les exigences réglementaires de durabilité sont bien respectées.

En conservant les documents justificatifs, vous serez en règle en cas de contrôle (systématique en première année).

Deuxième étape : ajouter une pratique agricole

1 : Rendement effectif

Le système doit disposer d’un rendement effectif et vérifié pour pouvoir effectivement mettre en place la traçabilité de la production. Le rendement indiqué n'est donc pas celui de la campagne en cours, mais celui de la dernière récolte livrée et pesée.

Ce décalage est nécessaire et ne fausse pas la démarche. Il s'agit ici d'appliquer une méthode pour définir votre performance. Ainsi, les rubriques suivantes décrivent les pratiques de la campagne correspondant au rendement renseigné. Par exemple, le bonus obtenu pour une vente en 2020 sera calculé sur la base du rendement 2019 et de vos pratiques sur la campagne 2018-2019.

2 : Travail du sol

Le stockage du carbone dans le sol entre, dès à présent, en ligne de compte, à travers vos techniques de travail du sol.

3 : Restitution carbone

Avant d'aborder les critères quantitatifs, cette étape permet d'affiner l'approche qualitative, en jaugeant encore l'aptitude de votre système à stocker du carbone. L’outil s’intéresse cette fois aux pratiques qui exportent de la matière organique des parcelles et à celles qui en importent, comme l’apport de fumier.

4 : Semences et énergie

Naturellement, le système prend en compte le volume de carburant consommé par toutes les machines agricoles sur l'ensemble de l'itinéraire. La densité de semis a son importance car la graine mise en terre a elle aussi été produite et porte sa propre empreinte carbone. Cette même logique s'applique pour les intrants.

5 : Apports, intrants

Enfin, chaque passage pour l'application d'un intrant : fertilisants de toute nature, mais aussi produits phytosanitaires (herbicides, insecticides et fongicides) impacte le bilan carbone de la culture.

OleoZE est la 1ère solution de vente en ligne qui rémunère les graines de colza et de tournesol au-dessus des prix du marché en valorisant les pratiques agricoles durables grâce à un bonus GES(1) additionnel.

Combien de temps mon bonus GES est-il valable ?

À l'issue de cette procédure, vous obtenez une estimation précise du bonus GES auquel vous pouvez prétendre, exprimé en euros par tonne. L'allotement et la vente peuvent être réalisés en ligne sans attendre. Si vous choisissez d’attendre, votre score de performance environnementale reste défini, mais vous devez savoir que le bonus, qui dépend aussi du cours de marché des biodiesels, peut évoluer d'une semaine sur l'autre.

(1) Gaz à effet de serre. 

Autres actualités

  • Web-série En Route ! - épisode 2 : les débouchés du colza

    [Vidéo] Web-série En Route ! - Les débouchés du colza

  • Diminuer les GES, augmentez vos revenus

    Diminuez les GES, augmentez votre revenu

  • Guillaume De La Forest et Jean Philippe Penet, Saipol - groupe Avril

    Cours du colza : quelles perspectives en 2021 et au-delà ?