Après deux mois de tests et l’intégration de nouvelles fonctionnalités, Saipol officialise le lancement d’Oleomarket, la place de marché digitale sur laquelle les acteurs du monde agricole peuvent désormais commercialiser leurs graines oléagineuses et acheter des tourteaux riches en protéines.

Après avoir donné l'accès à nos clients et fournisseurs de la nouvelle solution OleoZE (pour Zéro Emission), nous avons officialisé cette innovation et nos intentions à la presse avant l'ouverture du salon de l'agriculture. 

OleoZE, le nouveau service de Saipol pour sourcer les graines issues d’une agriculture de conservation des sols

Ce nouveau service est accessible sur la place de marché digitale oleomarket.fr. Désormais, les organismes collecteurs et les agriculteurs peuvent y commercialiser leurs graines de colza et de tournesol. En renseignant les itinéraires techniques de l’exploitation, ils peuvent alors estimer le bonus de prix auquel ils sont éligibles, en fonction de l’impact réel de l’exploitation sur le stockage du carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En traçant ces pratiques agronomiques réelles sur les exploitations, et en certifiant ces données via un outil dédié, Saipol peut développer son offre d’énergies renouvelables issues des cultures de colza et de tournesol, telles qu’Oleo100 et des biodiesels garantissant des hautes réductions de GES. 

C’est grâce à la mobilisation des équipes de Saipol depuis près de deux ans et l’implication des organismes collecteurs sur le déploiement de ce dispositif que Saipol peut créer un bonus GES qui constitue un 3ème pilier de rémunération des graines oléagineuses pour les agriculteurs en complément des piliers huile et protéine. Cette solution s’inscrit parfaitement dans les engagements sociétaux du groupe Avril en répondant aux attentes de nos clients et de tous nos mandants agricoles. 

Lancement Oleomarket

Et Feedmarket alors ?

Rappelons-le, Feedmarket a été lancé en janvier 2018 pour l’achat de protéines végétales à destination des éleveurs et fabricants d’aliments. Après deux ans de mise en service, plus de 270 000 tonnes de tourteaux commercialisées sur la plateforme représentant plus de 9 000 camions livrés, l’aventure continue. Cette offre est accessible sur www.oleomarket.fr au côté de la solution OleoZE.

Accéder au communiqué de presse

Pour suivre toute l'actualité d'Oleomarket, rendez-vous sur :