Interview des membres de l'équipe à propos du nouveau logo OleoZE

Nouveau logo oleozeNouveau logo pour une nouvelle identité. OleoZE fait peau neuve ! Emélie (responsable OleoZE) et Camille (chef de projet marketing) se sont prêtées au jeu de l'interview pour vous expliquer cette évolution.

« Grâce à cette promesse, près de 80 000 tonnes de graines ont été commercialisées sur OleoZE en seulement 1 an. »

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est OleoZE ?

- Emélie : OleoZE est une solution de vente en ligne de graines oléagineuses développée par Saipol et lancée en 2020. Notre volonté est de permettre aux agriculteurs en direct ferme ou via leurs organismes collecteurs de commercialiser leurs productions de colza et de tournesol français au-dessus des prix du marché grâce à un bonus GES additionnel qui valorise leurs pratiques agricoles durables qui stockent du carbone dans les sols. Ce bonus GES est possible parce que nous transformons les graines en biocarburants décarbonés que nous valorisons auprès de nos clients pétroliers ou transporteurs. Grâce à cette promesse, près de 80 000 tonnes de graines ont été commercialisées sur OleoZE en seulement 1 an avec une répartition de la valeur jusqu’aux acteurs de l’amont agricole.

Comment aviez-vous choisi votre ancien logo ?

- Camille : « Oleo » fait référence aux plantes oléagineuses, telles que le colza et le tournesol, dont les graines sont riches en huile. « ZE » signifie « Zéro Emission » pour les biocarburants que nous produisons grâce aux graines issues de pratiques agricoles qui stockent du carbone dans les sols. Quant aux couleurs, le marron évoque la terre, véritable puit de carbone, qui s'enrichit grâce aux pratiques agricoles, et le vert le végétal, cultivé par les agriculteurs et transformé par Saipol. Notre baseline forte « MES PRATIQUES, MES VALEURS » a une signification environnementale, sociétale et monétaire. C’est un logo simple, réfléchi mais pour lequel nous n’avions pas concentré nos efforts sur le graphisme lors du lancement d'OleoZE.

Pourquoi cette nouvelle identité ?

- Camille : La première année, nous avons mis les efforts sur la construction et le fonctionnement de la solution, que nous avons amélioré dès l’été pour lancer une v2 et communiquer largement. Dès septembre 2020, nous avons déployé notre baseline. Le nom OleoZE commence a être connu et nous avons voulu réaffirmer dans le logo ce qui nous inspire : le sol, les cultures, les énergies renouvelables, …

« Nous avons donné à notre marque une vraie identité tout en gardant notre nom qui se veut simple, évocateur et qui est au cœur de notre activité. »

Pouvez-vous nous expliquer ce nouveau choix de logo ?

- Camille : Nous avons donné à notre marque une vraie identité tout en gardant notre nom qui se veut simple, évocateur et qui est au cœur de notre activité. Afin d’apporter une homogénéité au sein de Saipol, nous avons conservé les typographies utilisées par d’autres marques de la filiale du groupe Avril. Les formes et couleurs sont principalement les éléments visuels qui ont été retravaillés. Le « Z » a été végétalisé avec des feuilles pour évoquer de manière claire notre lien direct avec l’agriculture. Un point jaune a également été ajouté dans la baseline, comme un rappel à la graine de colza ou de tournesol. Il représente le lien physique entre les pratiques des agriculteurs et la valeur. Quant au vert clair utilisé, il renforce les biocarburants issus du végétal qui permettent de réduire les émissions dans un mix énergétique.

Un dernier mot ?

- Emélie : En tant qu’acteur industriel, Saipol ne cesse de se transformer et OleoZE est un pilier de cette transformation vers des produits de spécialités au travers desquels nous développons de la valeur avec nos clients pour la redistribuer aux agriculteurs à l’aval. Nous devons garder en tête que rien n’est figé. Pour pérenniser notre modèle, notre solution digitale doit évoluer avec le temps pour répondre aux besoins de nos fournisseurs, clients, partenaires et autres parties prenantes et nous profitons de ce début d’année 2021 pour faire évoluer l'identité visuelle d'OleoZE qui fait désormais complètement partie de l'ADN de Saipol.

Emélie et Camille de l'équipe OleoZE

Autres actualités

  • Bonus GES : le semis direct est-il rémunérateur ?

    Bonus GES : le semis direct est-il rémunérateur ?

  • Tourteau pour l'alimentation animale

    Renouvellement de la certification VLOG pour les usines du Mériot et de Grand-Couronne

  • Web-série OleoZE - épisode 1

    Et si les effluents d'élevage permettaient de reprendre la main sur la valorisation de votre colza ?