[Communiqué] Axéréal choisit Saipol pour la commercialisation de sa première année de Colza bas GES

Champ colza avec silos de stockageParis, le 11 juin 2020 

Accélérer le développement des filières en transition agroécologique

Avec une volonté commune de trouver les meilleures voies de valorisation des productions des agriculteurs, Axéréal et Saipol se sont retrouvés sur leurs initiatives pour valoriser les efforts des producteurs dans des pratiques de production de colza durable. A fin mai 2020, Axéréal annonce avoir déjà commercialisé des graines à bas niveau de GES sur Oleomarket (solution OleoZE), et se place ainsi premier collecteur de graines françaises en volume pour la production de biodiesel à haute réduction de GES et premier organisme collecteur certifié en valeurs réelles gaz à effet de serre. « Nous sommes fiers de nos 30 premiers agriculteurs volontaires et éligibles chez Axéréal, qui ont pu avoir accès à ce marché d’avenir. Et nous ne sommes qu’au début de la démarche ! Nous avons constaté que de nombreux agriculteurs pourraient, en optimisant leurs pratiques, atteindre le niveau d’économie de gaz à effet de serre nécessaire pour accéder à cette filière. Nos équipes vont les accompagner en ce sens pour la récolte 2020. » explique Jérôme Bos, Directeur des activités agricoles chez Axéréal.  « Axéréal est le premier organisme collecteur à s’être adossé à notre solution OleoZE pour commercialiser les graines de ses adhérents. Une nouvelle preuve de la capacité du monde agricole à faire évoluer les pratiques agricoles et à contribuer positivement à la durabilité du secteur des transports », précise Christophe Beaunoir, Directeur Général de Saipol (groupe Avril).

Une prime moyenne de 20 € tonne en récolte 2019

Les graines collectées sur Oleomarket présentent des réductions d’émissions de GES supérieures à 70% et parfois bien au-delà de 100%. Cette année, la prime moyenne pour les agriculteurs Axéréal était autour de 20€ par tonne de colza, en fonction du marché et du niveau d’économie de gaz à effet de serre obtenu par les agriculteurs. « L’appui de la coopérative aux producteurs s’est avéré précieux pour prétendre à l’accès à ce nouveau marché. Nous assurons notamment via nos outils digitaux, la collecte de données, la traçabilité et la certification, nécessaires à l’obtention de la prime », précise Jérôme Bos. Une filière d’avenir, qui vient renforcer la démarche globale d’agriculture durable CultivUp du groupe Axéréal, et qui trouve toute sa place dans la stratégie carbone sur laquelle avance la coopérative.

Pour Christophe Beaunoir, « Axéréal ouvre la voie du rôle que doivent prendre les organismes collecteurs pour accompagner et valoriser les pratiques agricoles durables. OleoZE est un outil à leur disposition pour les y aider ».

 

Contacts presse 

AXEREAL - Antoine Part – antoine.part@axereal.com – 06 31 85 13 12

SAIPOL – Fabien Kay – fabien.kay@groupeavril.com -  06 08 35 58 89

 

À propos d’Axéréal :

Axéréal est un des tous premiers groupes coopératifs céréaliers français, présent en France et à l’international et spécialisé dans la culture et la transformation de céréales pour les marchés de la brasserie, boulangerie et élevage. Axéréal rassemble 12 700 agriculteurs et 4 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards d’euros. Premier collecteur de matières premières céréalières durables, Axéréal contribue à une offre alimentaire de qualité et a l’ambition de devenir La coopérative agricole durable. Présent à l’international, Axéréal opère dans 21 pays (Allemagne, Algérie, Argentine, Australie, Belgique, Bulgarie, Croatie, Canada, Etats-Unis, Éthiopie, Espagne, France, Hongrie, Inde, Irlande, Japon, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie et Slovaquie).

www.axereal.com

À propos de Saipol :

Filiale du groupe Avril, Saipol est un leader européen de la transformation des graines oléagineuses (colza, tournesol). Saipol développe des solutions à valeur ajoutée pour ses clients et les citoyens les plus exigeants, en commercialisant des huiles végétales alimentaires et dérivés, des tourteaux riches en protéines, et des énergies renouvelables à faible émissions de carbone. Parmi les marques développées par Saipol figurent :

  • Oleo100, énergie renouvelable issue à 100% du colza français et commercialisée auprès des transporteurs routiers, collectivités et entreprises qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre de leurs flottes captives à hauteur de 60% ;
  • Oleomarket, la place de marché digitale destinée aux acteurs agricoles pour la vente de graines de colza et de tournesol à haute réduction de gaz à effet de serre (OleoZE) et l’achat de tourteaux riches en protéines pour les élevages (Feedmarket) ;
  • Diester®, le biodiesel Made in France incorporé à hauteur de 7 à 8% dans le gazole de l’ensemble des véhicules du parc diesel en France.

Autres actualités

  • « Notre position c’est : même si c’est autorisé, ne le faites pas ! » Emélie Halle, Responsable durabilité et sourcing bas-carbone chez Saipol.

    Saipol opposé au double-comptage des crédits carbone sur OleoZE : Trois questions à Emélie Halle

  • Tracteur vert en train de labourer un champ.

    Halte aux idées reçues, labourer n’empêche pas d’accéder au bonus GES!

  • Champ de colza jaune.

    Stockage du carbone dans les sols : quelles sont les cultures à fort potentiel ?