Agriculteurs, à vos côtés pour soutenir votre engagement

Nourrir les hommes, dynamiser les territoires, agir pour le climat… Agriculteurs, ces défis, c’est vous qui les relevez. Chez Saipol, filiale du groupe Avril, nous savons à quel point votre travail est important. Avec OleoZE, nous œuvrons pour servir la terre et ceux qui la cultivent.

Au sein du groupe Avril, OleoZE oeuvre pour Servir la Terre

Les services que rend l’agriculture à la société sont nombreux. Pilier de la sécurité alimentaire mondiale, les agriculteurs nourrissent jour après jour près de huit milliards d’êtres humains ! Alors que la croissance démographique continue d'accélérer, demain nous aurons encore plus besoin de vous. 

Et ce n’est là qu’un des enjeux. La menace que fait planer le changement climatique nous incite tous à interroger nos modes de vie. Campagne après campagne, moisson après moisson, vous êtes aussi de plus en plus nombreux à remettre vos pratiques agricoles en question pour les rendre plus vertueuses.

L’agriculture française, l’une des plus durables au monde

Via le développement des techniques culturales simplifiées (TCS), de la couverture des sols, du semis direct, de l’apport de matière organique, vous contribuez au stockage du carbone dans les sols ; les haies que vous plantez aident à préserver la biodiversité et les ressources naturelles ; vos champs de colza, dont les fleurs sont les premières à apparaître à la fin de l’hiver, sont une source de nourriture essentielle pour les pollinisateurs comme les abeilles.

Votre activité fait aussi vivre les territoires et les filières. Savez-vous que l'agriculture, en France, génère directement ou indirectement près de 3 millions d'emplois ? Dans les zones rurales, comme au cœur des villes, vos produits sont partout et participent au dynamisme économique de notre pays ainsi qu’à son rayonnement international.

La filière oléagineux, mal connue du grand public… et pourtant !

Vous, producteurs de colza, de tournesol, n’êtes pas les plus visibles. Vos cultures fleurissent les paysages, mais le grand public ignore souvent quels circuits empruntent vos récoltes. Et pourtant l’huile extraite des graines que vous récoltez est une matière première essentielle à bien des titres.

Colza et tournesol alimentent la filière française des huiles alimentaires. Sources de bienfaits multiples, ces huiles possèdent un profil nutritionnel remarquable et sont indissociables de la gastronomie à la française.

Depuis la fin des années 1980, une partie de la production française d’oléagineux est également transformée en biocarburants. Les esters éthyliques, notamment, sont synthétisés à partir d’huile de colza ou de tournesol. Alternatives aux énergies fossiles, ces biocarburants renouvelables - Diester et Oleo100 - limitent l’émission des gaz à effet de serre, en se substituant pour tout ou partie au gasoil routier.

Du champ à l’assiette, rien ne se perd !

Coproduit de la trituration de la graine, le tourteau colza est aussi une ressource de choix pour l’alimentation animale. Produit et transformé localement, il représente une alternative durable au soja importé d’Amérique latine, en partie responsable de la déforestation, et redonne de la souveraineté protéique à la France. Quant aux parties non consommées de la plante, elles sont restituées aux sols. Véritable engrais vert, elles nourriront les cultures suivantes. Rien ne se perd !

 

« Servir la Terre », notre raison d’être

Au sein du groupe Avril, nous travaillons à vous soutenir dans vos efforts pour produire des oléagineux toujours plus durables. Notre solution OleoZE, développée par Saipol, offre une rémunération plus juste à tous ceux qui s’engagent vers davantage de durabilité dans leurs pratiques. Avec un engagement, Servir la Terre et ceux qui la font vivre pour mener à bien la transition agricole, alimentaire et environnementale.

Autres actualités

  • Epandage ammonitrate

    Fertilisation du colza : les atouts de la modulation intra-parcellaire

  • Neutralité carbone : l'Union européenne affiche la couleur (et c'est du vert)

    Neutralité carbone : l’Union européenne affiche la couleur (et c’est du vert)

  • Le colza, un allié naturel pour mieux respirer

    Le colza, un allié naturel pour mieux respirer