Au 28 novembre 2019 

OleoZE, c’est quoi ?

Lancée par Saipol, filiale du Groupe Avril, OleoZE est une solution digitale pour les cultures oléagineuses. Destinée aux organismes stockeurs et aux agriculteurs, elle leur permet de commercialiser directement auprès de Saipol des graines de colza et de tournesol et d’en valoriser la qualité avec l’objectif de produire des graines Zéro Emission de carbone.

Quels sont les enjeux d’OleoZE ?

OleoZE vise principalement à sourcer des graines oléagineuses françaises éligibles à un bonus car issues de pratiques culturales durables à haut potentiel de réduction de gaz à effet de serre (GES). Cette innovation répond à plusieurs enjeux :

  • Valoriser et développer les bonnes pratiques agricoles qui réduisent les émissions et stockent le carbone dans les sols

  • Produire davantage de biodiesels « de spécialité » à haute réduction de GES
  • Pérenniser la culture des oléagineux en France

Que puis-je commercialiser sur OleoZE ?

Avec OleoZE, les organismes stockeurs et agriculteurs peuvent commercialiser des graines de colza et de tournesol françaises durables :

  • En valeur par défaut (NUTS 2)

  • En valeur réelle, avec une auto-déclaration de durabilité et le renseignement des pratiques et itinéraires agricoles à l’échelle de l’exploitation agricole

Saipol continue de sourcer des graines oléagineuses non durables ; les organismes stockeurs et agriculteurs pourront aussi utiliser la solution OleoZE pour commercialiser leurs graines non durables. 

Que deviennent mes graines de colza et tournesol ?

Les graines de colza et tournesol vendues à Saipol seront triturées dans une des 64usines françaises (Grand-Couronne, Le Mériot, Bassens, Lezoux).

Elles serviront à produire de l’huile végétale, des tourteaux et des biodiesels (Diester® et Oleo100).

L’huile végétale pourra être également utilisée pour l’alimentation humaine ou la production d’énergies renouvelables et les tourteaux seront utilisés pour les rations alimentaires du bétail.

Quelle est la qualité attendue pour mes graines ? 

Les qualités requises pour les graines sont : 

  • 9% maximum d'humidité

  • 40% minimum d'huile

  • 3% d'impuretés 

Si les graines livrées à l'usine ne correspondent pas à la qualité requise, le camion sera automatiquement refusé et renvoyé à son point de départ aux frais du vendeur. 

Retrouvez la FAQ d'OleoZE au format PDF : oleomarket-oleoze-faq-generalites-28112019_0.pdf