Au 28 novembre 2019

Comment commercialiser des graines durables en valeur réelle ?

En tant qu’organisme stockeur, vous devez vous assurez d’être certifié en valeurs réelles. Pour cela, rapprochez-vous de votre organisme certificateur.

Ensuite, collectez puis renseignez les pratiques agricoles des agriculteurs dans la rubrique Durabilité / Mes pratiques agricoles : www.oleomarket.fr/oleoze/mes-pratiques-agricoles-durables

L’organisme stockeur en tant que premier point de collecte est responsable de la véracité des informations délivrées par l’agriculteur.

Je suis un organisme stockeur, quelles sont les étapes pour vendre des graines durables ?

Vous devez à cette étape rattacher le certificat de durabilité à votre site.

  • Etape 4 : envoyer les pratiques agricoles de vos agriculteurs à l’équipe Oleomarket par mail à l’adresse contact@oleomarket.fr
  • Etape 5 : créer vos lots en assemblant vos pratiques agricoles depuis la rubrique Durabilité / Mes lots durables
  • Etape 6 : commercialiser vos graines depuis la rubriques Graines en cliquant sur voir les prix et suivez les étapes ci-dessous :
  1. Informations générales : sélectionner votre site de stockage des graines
  2. Quantités : sélectionner le prix, la période, le lot à commercialiser.
  3. Récapitulatif du contrat
  4. Confirmation de contrat

Je suis un OS, comment créer mon unité logistique ?

Vous pouvez ajouter une unité logistique dans la rubrique Mon organisation / Mes sites : www.oleomarket.fr/mon-compte/mes-sites/creation

Je suis un OS, où puis-je exporter les données nécessaires à la tenue de mon bilan massique dans la plateforme ?

Votre bilan massique correspond à votre comptabilité matière des flux entrants et sortants de pratiques ayant une réduction de GES.

Vous pouvez exporter les données correspondant aux pratiques enregistrées et nécessaires à la tenue de votre bilan massique depuis la rubrique Durabilité / Mes pratiques agricoles : www.oleomarket.fr/oleoze/mes-pratiques-agricoles-durables

Qu’est-ce qu’un lot ?

Un lot est le regroupement de plusieurs pratiques agricoles qui constitue l’unité de vente d’un OS. Cette fonctionnalité est disponible uniquement pour les OS, puisqu’un agriculteur ne peut rentrer qu’une seule pratique agricole.

Un lot doit être égal à un multiple de 30 tonnes. Il est possible d’assembler des pratiques durables au sein d’un même lot à condition que ce soit le même type de graines (ex : colza et d’origine France), issues du même site de stockage (ou unité logistique), et de la même campagne.

Si l’ensemble des pratiques n’est pas un multiple de 30, le lot peut être complété par des valeurs régionales par défaut NUTS 2 pour atteindre le multiple de 30 le plus proche.

Les lots sont créés sur la plateforme. Le prix du lot est fixé au jour d’exécution de la vente, tout comme son bonus GES. Le bonus GES d’un lot correspond à la moyenne pondérée des bonus des pratiques agricoles. Les prix affichés sur la plateforme à un instant T sont ceux du jour et à titre indicatif.

Comment créer un lot ?

Dans la rubrique Durabilité / Mes lots durables : www.oleomarket.fr/oleoze/mes-lots-agricoles-durables , sélectionnez Pratiques, cochez les pratiques que vous souhaitez rassembler en un lot et cliquez sur Créer un lot.

Je suis un OS, pourquoi mon bonus d’une pratique agricole a bougé ?

Le bonus GES est donné à titre indicatif. Il  est variable et dépend du marché du biodiesel. Saipol répercute sa variation au fur et à mesure des évolutions de marchés. Lors de la contractualisation, le bonus est fixé à la valeur du jour.

Retrouvez la FAQ d'OleoZE "Je suis un OS, comment ça fonctionne ?" au format PDF : oleomarket-oleoze-faq-je-suis-un-organisme-stockeur-28112019.pdf